Des Visages et des âmes
dans les chais

13-IMG_3249 michel rolland odetta

«Un tout petit bout de femme, qui donne une impression de fragilité mais force le respect. Car quand on connaît son parcours, entre combat pour les défavorisés et lutte contre l'injustice, on sait que cette apparence est trompeuse. Nous échangeons peu de mots, mais croisons des regards d'une intensité touchante.»

C 'est ce qu'a écrit, dans son livre d'art 20 ans, Cognac Blues Passions paru en décembre dernier, Michel Rolland, le directeur du festival. Pour le vernissage de l'exposition Des Visages et des âmes de Sharon McConnell-Dickerson, mercredi 19 juin, chez Martell, c'est tout naturellement vers le masque de la chanteuse qu'il s'est dirigé. Des retrouvailles bouleversantes avec cette grande dame disparue en 2008.

Car tout est émotions dans cette exposition superbement mise en scène par  les artistes Mark Tellok et Laurent Josselin, de l'association Espace 45, sur fond de murs noircis par le torula, ce champignon né de la part des anges, l'évaporation du cognac.

Tout est émotions. Les visages blancs sculptés par l'artiste plasticienne installée dans le Mississippi à partir d'empreintes qu'elle a réalisées. Les âmes bleues de tous ces grands et grandes du blues. Quand on se retrouve face à eux, ils nous parlent, ils nous racontent leur histoire, leurs joies, leurs peines, leurs combats. Les chais noirs de pénombre. Et cela prend aux tripes.

Plus de cinquante musiciens sont ainsi présentés, dont une partie ont fait vibrer le public de Cognac au fil des dix-neuf premières éditions.

13-IMG_3310 leon newars

Lors du vernissage, Leon Newars a accompagné le public en musique, sur des notes parfois teintées de Nouvelle-Orléans. Il sera présent avec son groupe le dimanche 8 juillet à 11h15 au domaine de Châtenay, lors d'Un Dimanche au Château, toujours dans le cadre de Blues Passions.

L'exposition, organisée par Blues Passions dans le cadre du festival, est à découvrir chez Martell, partenaire de l'opération, jusqu'au 14 août. L'artiste plasticienne sera présente la première semaine de juillet.


«Des Visages et des âmes»

 

«Des Visages et des âmes, Cast of Blues». Exposition de Sharon McDonnell-Dickerson, jusqu'au 14 août chez Martell, à Cognac.

13-IMG_3339 visages ames sharon mcconnell dickerson

Ouvert de 10h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi, de 13h à 17h le samedi et le dimanche. Tél. 05.45.36.33.33.