Marcelus CBG
La musique en boîtes

Marcelus CBG

C hez Marcelus, rien ne se perd. Écrous, cordes, manches à balai, bouts de bois, et toutes sortes de boîtes — à cigares, à gâteaux, et même des boules à bonbons en plastique ou des canettes de bière. Il les met de côté pour fabriquer des cigar box guitars, de véritables instruments artisanaux, qu’il expose jusqu’à la fin de la semaine à la Galerie municipale, à Châteauneuf.

Il est devenu un de ces «luthiers sauvages» le jour où il a entendu un musicien en jouer à Blues Passions, il y a une dizaine d’années. Le son, «différent», l’a fait vibrer, l’a ramené à son enfance, en Nouvelle-Calédonie. Là où, déjà, il fabriquait des instruments à partir d’objets courants avec son petit frère.

Depuis, le Cognaçais d’adoption a créé des centaines de ces instruments bigarrés aux sons colorés, qu’il distribue dans sa famille et aux enfants de ses amis. Des guitares qu’il a plusieurs fois exposées dans le cadre de Blues Passions.

Après avoir accueilli une vingtaine de petits en maternelle mardi, il est présent ce jeudi après-midi à Châteauneuf pour partager sa passion, révéler quelques secrets de fabrication... et même jouer des morceaux si on le lui demande.

14-IMG_5998 marcelus


Exposition

Cigar-box guitars de Marcelus CBG et des peintures colorées de la Guadeloupéenne Luce Veroneze, jusqu’à ce samedi 28 mars 2014, à la galerie municipale de Châteauneuf-sur-Charente (16). Ouvert de 10h à 12h et de 16h à 18h. Tél. 05.45.97.86.97.