MNOP
Quand Nola se balade en Dordogne

C 'est parti pour le festival MNOP, Musiques Nouvelle-Orléans Périgord. La formule itinérante, lancée l'an dernier après dix ans de Musique Nouvelle-Orléans Périgueux, se confirme et se renforce. Avec d'excellents musiciens de Louisiane et du Sud-Ouest qui vont faire danser quinze villes, du 18 au 28 juillet 2013.

A l'affiche, notamment:

Brother Tyrone

 

11-IMG_6249 brother tyrone

Le soulman a quitté pour la première fois sa Louisiane natale en 2011 pour chanter sur la scène du parc Gamenson lors du festival MNOP. Une soirée mémorable, lors de laquelle il a montré tous ses talents de vocaliste dans la lignée des James Brown, Solomon Burke et Otis Redding, alternant moments posés et jeux de jambe dansés.

Lors de cette tournée, il joue notamment avec son guitariste attitré, Everett Eglin, ainsi qu'avec Hervé Fernandez, guitariste lui aussi, français, qui multiplie les allers-retours à La Nouvelle-Orléans.

 

Jimmy Carpenter

 

12-IMG_0670 jimmy carpenter

On ne sait par où commencer tant ce saxophoniste établi à La Nouvelle-Orléans multiplie avec talent les collaborations. Il joue tous les mercredis soir avec Walter Wolfman Washington & The Roadmasters à d.b.a., à La Nouvelle-Orléans, quand il n'est pas sur la route avec lui. Il tourne aussi, depuis près d'un an, avec Mike Zito & The Wheel, des concerts souvent à guichets fermés et un nouvel album. Il a été invité à monter sur scène en début de semaine par les Royal Southern Brotherhood, autre groupe qui tourne très fort, au Cahors Blues Festival. Des invitations, il en a des dizaines à son actif. Il se produit avec autant d'aisance sur du blues, sur des rythmes funky que sur du jazz, comme avec Detroit Brooks, lors d'une soirée mémorable à laquelle j'ai assisté l'an dernier, à Snug Harbor, à La Nouvelle-Orléans, entre les deux week-ends de Jazz Fest. Quand il est sur scène, quand il se laisse emporter par le groove, Jimmy Carpenter propose de sublimes envolées en solo.

Jimmy Carpenter - Toiling in Obscurity

Jimmy Carpenter a sorti en 2008 un album, Toiling In Obscurity, aux sonorités teintées de Nouvelle-Orléans, sur lequel on retrouve, en guests, de nombreux musiciens avec lesquels il a l'habitude de jouer. Un excellent album pour voyager dans sa ville d'adoption.

Les Po'Boys qui l'accompagnent sont Roland Dubois (guitare), Julien Dubois (basse), Pierre Cherbero (piano) et Eric Boréave (batterie).

 

Benoît Blue Boy

Un précurseur. Le discret et talentueux chanteur et harmoniciste français est allé, il y a plus de trois décennies, chercher, puiser, rencontrer le blues dans les bayous de Louisiane. Le résultat, un blues français, plein de sensibilité et d'humour, qui emmène les spectateurs en pays cajun.

 


LE PROGRAMME

Au programme, donc, vers 20h30 à chaque fois:

JEUDI 18 JUILLET 2013
Brother Tyrone Trio
Place de la Mairie, à Verteillac
VENDREDI 19
Brother Tyrone Trio
Place de la Mairie, à Atur
SAMEDI 20
Brother Tyrone Trio - Jimmy Carpenter & Nola's Po Boys
Place de l'Agora, à Boulazac
DIMANCHE 21
Anthony Lavaud - Brother Tyrone Trio
Parvis de la mairie, à Hautefort
 
Jimmy Carpenter & Nola's Po Boys
Centre de loisirs, à Douze
LUNDI 22
Brother Tyrone Trio
Sur les berges de l'Isle, à Mussidan
MARDI 23
Brother Tyrone Trio - Castel Peyssard - Jimmy Carpenter & Nola's Po Boys
Place de la Mairie, à Razac-sur-L'Isle
MERCREDI 24
Brother Tyrone Trio
Place des Ors, au Bugue
 
Jimmy Carpenter & Nola's Po Boys
Place Daumesnil, à Périgueux
JEUDI 25
Brother Tyrone Trio
Aux Forges, à Savignac-Ledrier
 
Jimmy Carpenter & Nola's Po Boys
Derrière la mairie, à Mensignac
VENDREDI 26
Brother Tyrone Trio
Cours du Château, à Belves
 
Benoît Blue Boy & Stan Nouchard Pacha - Jimmy Carpenter & Nola's Po Boys
Château du Bouquet, à Sorges
SAMEDI 27
Maelstrom Band - Brother Tyrone Trio
Château du Bouquet, à Sorges
A noter dès à présent, le dernier rendez-vous de MNOP 2013:
SAMEDI 19 OCTOBRE
Catherine Russell - Johnny Sansone - Dirty Dozen Brass Band
Au Palio, à Boulazac.
 

SITE

MNOP