Shemekia Copeland
Voix puissante et verbe politique

Shemekia Copeland - Cognac Blues Passions - 2013

3 3 1/3. C’est le nom de son dernier CD. C’était aussi son âge quand il est sorti, il y a un an et demi. Shemekia Copeland, voix puissante et verbe politique, est jeune, prolifique — elle a déjà une demi-douzaine d’albums à son actif– et talentueuse. Elle vient de passer une année riche en émotions, entre une invitation à la Maison Blanche pour jouer avec B.B. King, Buddy Guy ou Mick Jagger, et une seconde nomination aux prestigieux Grammy Awards.

331/3. Un album dans lequel elle raconte «ce qui se passe dans le monde». Avec, dans Lemon Pie, un portrait de tous ceux qui n’auront pas leur part du gâteau. «Vous avez toute une génération de personnes qui ne peuvent se payer une école. Il n’y a pas de travail pour eux, ils ne peuvent pas s’acheter de maison. Ils n’ont aucune perspective, dit-elle. C’est ça, l’Amérique.» Avec, dans Mississippi Mud, l’histoire de ceux qui ne monteront pas à bord du train.

Son père, le guitariste Johnny Clyde Copeland, a eu le nez creux en la propulsant en première partie de sa tournée. Bien des années après l’avoir lancée sur la scène du Cotton Club, célèbre club de New York, ville qui l’a vue naître.


CONCERT

Mercredi 3 juillet 2013, 22h15, Expérience Cognac, Cognac Blues Passions